NOS MOYENS D'ACTIONS

Pour atteindre nos objectifs, nous nous attachons à œuvrer sur 3 axes :
  • l’éducation populaire ;
  • l’émulation scientifique ;
  • l’engagement social.

Les débats, les discussions, les échanges intellectuels sont les prémisses indispensables à la construction d’une économie planifiée. Il ne peut exister un unique modèle de planification dont l’application permettrait de réaliser la pleine et entière satisfaction du bien-être collectif. En ce sens, l’émulation scientifique (la concurrence entre les plans) est, à la fois, le garant d’une planification efficace et démocratique, se remettant régulièrement en cause. Notre dessein est de favoriser cette émulation scientifique. Nous organisons pour cela, à intervalle périodique, des colloques et conférences (voir la rubrique Actualités / Agenda). Nous éditons aussi une revue scientifique qui offre aux savants un lieu unique d’expression.

2
Émulation scientifique

Proposer une vision alternative du fonctionnement de l’économie – qui substitut la coordination des forces productives, par le plan, à la concurrence libre et non faussée du marché – est, bien que nécessaire, insuffisant pour espérer rompre avec les règles économiques en vigueur. Aucune transformation économique et sociale n’est durablement possible sans la conviction qu’un changement du système, à la fois possible et souhaitable, soit partagé par le plus grand nombre. Or, les libéraux ne cessent de présenter l’économie de marché comme un ordre indépassable, sorte de fonctionnement naturel de l’économie en dehors duquel le chaos régnerait. Ce stratagème vise à résigner le peuple, à lui faire accepter docilement son sort : précarité et misère au seul bénéfice de quelques puissants. Notre action vise à décortiquer et démonter méthodiquement cette thèse auprès du plus grand nombre.

1
Éducation populaire

L’objet des politiques économiques est d’accroître de façon durable le bien-être. La construction d’un plan ne peut donc être détachée des préoccupations quotidiennes.

3
Engagement social
Nouvelle Planification Républicaine

Soutenez l'association !

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube