MÉMOS TECHNIQUES

Sommaire
PLANIFICATION DE LA PRODUCTION EN PÉRIODE DE CRISE

26 mars 2020

La période actuelle, assimilée volontiers à une situation de « guerre » ou les forces productives se raréfient, fait craindre des ruptures d’approvisionnement et, in fine, une pénurie de certains biens vitaux au fonctionnement de la société.

Il existe pourtant une méthode simple, à la base des premières techniques de planification, permettant de s’assurer de la pérennité de la production des banches essentielles, en période de crise. Cette méthode est celle des balances matières et des chaînons conducteurs. La planification s’effectue directement sur la base de quantité physique. Les prix ne jouent aucun rôle. La démarche repose sur 4 étapes :

1ère étape

Déterminer une liste précise de i branches essentielles classées par ordre de priorité de b1 à bi.


2e étape

Dresser une liste exhaustive des j consommations intermédiaires nécessaires à la production de chacune des i branches prioritaire bi1, bi2,…, bij


3e étape

Détermination d’un volume de la production de toutes les autres branches visant à permettre la pleine satisfaction de la demande de la branche la plus prioritaire.

Puis évaluation d’un niveau de production de toutes les autres branches visant une satisfaction maximum de la demande de la deuxième prioritaire.

Ainsi de suite jusqu’à observer un goulot d’étranglement manifeste par manque de personnel, d’une insuffisance de machine ou dépassement des ressources.


4e étape

Ajuster si besoin le plan macroéconomique de façon à s’assurer que le goulot d’étranglement ne vienne pas compromettre les objectifs de production précédent. Enfin les branches non prioritaires produiront ce qu’elles pourront au-delà de l’approvisionnement des branches prioritaires.


Observations

  • La planification se faisant en volume, en dehors de toute notion de profit et de rentabilité, des objectifs de production sont assignés aux entreprises. Ce qui peut nécessiter des réquisitions.

  • Certaines branches ont uniquement vocation à alimenter des branches prioritaires. Il peut alors s’opérer une pénurie de produits jugés non essentiels.

 
Nouvelle Planification Républicaine

Soutenez l'association !

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube