MEMBRES D'HONNEUR

Pr Wladimir Andreff
 

Pr Wladimir Andreff - Professeur de Sciences Économiques

 

Professeur émérite d’économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Wladimir Andreff a rédigé au cours de sa carrière plus de 200 articles scientifiques sur les économies socialistes, la planification ou encore la comparaison des systèmes économiques. Le professeur Andreff exerce aujourd’hui des responsabilités administratives et scientifiques tant au niveau national qu’international. Il est l’un des plus grands spécialistes des théories de la Planification.

Örjan Appelqvist - Professeur d'Histoire Économique

 

Professeur au département d’histoire économique de l’université de Stockholm, Örjan Appelqvist est spécialiste des politiques économiques ainsi que de l’œuvre de Gunnar Myrdal dont plusieurs aspects ont trait à l’analyse des systèmes de planification. Örjan Appelqvist est l’auteur de nombreux ouvrages comme Essential Gunnar Myrdal (éd. The New Press, 2005), et articles scientifiques tant en anglais qu’en français.

 

François Delapierre (1970 - 2015)

 

Ancien président du syndicat étudiant la FIDL et ex-délégué général de l'association PRS (Pour la République Sociale), François Delapierre a été conseiller régional d’Île-de-France. Au cours de sa carrière politique, il a toujours démontré un attachement profond à l’idée d'une Planification Républicaine.

 
 

Pr Laure Després - Professeur de Sciences Économiques

 

Laure Despres est professeur émérite de sciences économiques à l’université de Nantes. Elle a, au cours des années 70, publié de nombreux articles de référence sur les objectifs des programmes de planification ainsi que sur l’économie de l’armement dans les sociétés socialistes. Elle s’intéresse actuellement à l’économie de l’environnement.

Dr Bernard Guerrien - MCF honoraire de Sciences Économiques

 

Docteur en mathématique et en économie, micro-économiste de renom, ses travaux relèvent les incohérences, dissimulées à grand renfort d’équations, de la théorie néolibérale concernant la prétendue efficacité économique de la flexibilité. Bernard Guerrien souligne les vertus de certaines rigidités, du rôle de l’État, d’une planification à la française, facteurs de stabilité.

 

Gal Arnaud Iralour - Général de l’Armée de l’Air

 

Général de Brigade Aérienne (GBA), Arnaud Iralour a été commandant de base aérienne 117 Balard et de la cité de l’Air puis l’adjoint au gouverneur militaire de Paris. Il est aujourd’hui sous-directeur au commissariat des armées. Le Général Iralour est l’un des grands artisans du développement, des modèles de planification et de prévision indispensables à une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, rationalisée.

 

János Kornai - Professeur de Science Économique

 

Professeur Émérite de Science Économique à l’université d’Harvard et de Budapest, János Kornaï est unanimement reconnu comme le plus grand spécialiste mondial de la planification. Le professeur Kornaï a enseigné dans les plus prestigieuses universités américaines (Stanford, Yale, Princeton, Harvard), a été président de la société d’économétrie, président de l’association européenne d’économie et de l’association internationale d’économie, a reçu de nombreuses distinctions (dont le prix de l’académie des sciences de Hongrie, prix Seidman, prix Humbold, prix Von Neumann, médaille Leontief ainsi que de 15 doctorats honorifiques) et a écrit nombres d’ouvrages et articles de références sur l’économie planifiée.

 

Jean-Luc Mélenchon - Député La France Insoumise

 

Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012 au nom du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon est à l’origine du retour en grâce du thème de la planification dans le débat public. Fervent partisan d’une planification écologique, dont le but du plan est la préservation de l’écosystème, il milite en faveur d’une économie mixte où le plan ordonne au marché (socialisme de marché).

 

Pr Irina Peaucelle - Directeur de recherche au CNRS

 

Madame la Professeure Irina Peaucelle a été directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Étudiante à l’université de Saint-Pétersbourg à la chaire d’économie mathématique (créée par le prix Nobel d’économie 1975 LV Kantorovitch), ses travaux sur les régimes de croissance des économies socialistes – menés au sein du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) – font autorités. Elle est une des plus grandes spécialistes de l'économie russe.

 

Pr Jamal Eddine TEBBAA - Administrateur Général

 

Monsieur Jamal Eddine Tebbaa est Professeur de Science économique à l’université Hassan II de Casablanca ainsi qu’Administrateur Général de l’École Supérieure de Gestion (ESG) de Casablanca. Ancien étudiant de la faculté de Grenoble, Monsieur Tebbaa est l’un des fondateurs de la Revue Économie et Socialisme ainsi que l’un des principaux promoteurs du développement de la recherche au Maroc et de la coopération franco-marocaine en matière scientifique.

 
Nouvelle Planification Républicaine

Soutenez l'association !

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube