LE PLAN 2022-2027

Méthodologie

De la même manière qu’une constitution démocratique fonde un socle juridique qui installe et certifie l’exercice de la souveraineté du peuple, la planification établit un cadre qui organise la structure et les relations économiques de manière à affirmer leur conformité avec l’intérêt général et leur orientation vers la réalisation du bien-être de la collectivité.

L’expression des principes fondamentaux de la planification

Notre premier propos est donc de dégager, sous formes de principes, les traits fondamentaux d’une planification au service de l’intérêt général et du bonheur humain. Parmi ces principes, que tout plan se doit de respecter, nous pouvons d’ores et déjà mentionner le partage des richesses, la préservation de l’écosystème, l’identification d’objectifs de long terme.

La détermination de l’organisation de la planification

Ces principes ne doivent pas être confondus avec le but du Plan. Ils garantissent le fait que la planification ne puisse pas servir la réalisation d’intérêts particuliers, s’accompagner de la précarisation de la population ou se faire au détriment du bien-être de la communauté. Ils affirment que la méthode est tout aussi importante que l’atteinte de l’objectif. Rien ne sert de résoudre le problème du chômage si, les salaires étant si bas, de nombreuses personnes ne sont plus en mesure  de vivre dignement de leur travail.

La deuxième mission  du groupe de recherche est de déterminer la forme d’organisation de la planification qui assure l’inviolabilité des principes fondamentaux, donnant ainsi à la planification sa forme républicaine.

La proposition d’un plan 2022-2027

Le choix de l’objectif de la planification s’approuve dans le cadre du débat démocratique et par l’intermédiaire des élections. La troisième ambition du groupe de recherche n’est donc pas d’imposer mais de proposer un plan – qui couvre le mandat présidentiel – en capacité de combiner, dans une perspective coopérative, les forces vives de la nation vers un objectif commun.

Équipe de recherche

Grégory Chigolet

Économiste mathématicien
 

Coordinateur de l'équipe de recherche

Pr Wladimir Andreff

Professeur de Sciences Économiques

 

 

Pr Laure Després

Professeur de Sciences Économiques

 

 

Dr Bernard Guerrien

MCF honoraire de Sciences Économiques

 

 

Charlotte Girard

Universitaire, maître de conférence

 

 

Pr Irina Peaucelle

Directeur de recherche au CNRS

 

 

Pr Jamal Eddine Tebbaa

Administrateur Général

 

 

Please reload

Nouvelle Planification Républicaine

Soutenez l'association !

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube