ARTICLES

Par Nouvelle Planification Républicaine

La propagation de l'épidémie du coronavirus et les semaines de confinement pèsent lourdement sur l'activité économique. Les modèles diffèrent toutefois largement pour mesurer l'impact sur la croissance de la crise sanitaire. Cependant, si l'on recourt aux théories des équilibres conjecturaux et des catastrophes, l'effet économique de la crise réclame d'urgence une planification pour en atténuer les conséquences.

Avec Grégory Wladimir Andreff, Grégory Chigolet et Laure Després

Entretien accordé le 10 novembre 2019 pour Nouvelle Planification Républicaine

#Transition écologique

#Taxe carbone

#COP21

#Monnaie carbone

Par Grégory Chigolet

Cet article revient sur les recherches, menées au début des années soixante-dix, concernant la spécification des fonctions de demande excédentaire. Il apparaît alors que ces recherches – étroitement associées au problème de la stabilité des marchés – ont abouti à des résultats particulièrement négatifs englobés sous le titre générique de « théorème Sonnenschein-Mantel-Debreu ». En dépit de cette appellation commune, ces résultats ont été obtenus selon des démonstrations variées prêtant ainsi toujours à débat sur la véritable portée de chacune d’elle.

De Timophey RAINOV
Traduit et commenté par Irina Peaucelle

Problème de l'équilibre en économie et en mécanique classique.

Par Wladimir Andreff

Les contributions magistrales d’Edmond Malinvaud à la microéconomie, à l’économétrie, à la macroéconomie et à la théorie du chômage et du déséquilibre ont éclipsé une partie moins connue de son œuvre consacrée à la planification, d’autant moins médiatisée que les économies de marché occidentales se sont engagées entre temps dans un processus de déplanification, lié à la mondialisation de l’économie.

Par Wladimir Andreff

Le capitalisme, en devenant mondial (Andreff, 1976a), a tué la planification économique nationale. Les premières phases de l’internationalisation du capital, dès les années 1960s-1970s, via la croissance rapide du commerce mondial et des investissements directs étrangers des firmes multinationales (FMN), ont largement ébranlé les expériences de planification indicative menées dans l’après-guerre en économie de marché. La mondialisation des marchés financiers, à partir des années 1980s, a porté l’estocade et engendré un vaste mouvement de déplanification nationale dans les économies de marché développées et en développement.

1 / 1

Please reload

Nouvelle Planification Républicaine

Soutenez l'association !

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube